A
Une action est menée pour atteindre un objectif, avec un responsable d’action. Une action peut être rattachée à plusieurs plans ou programmes. Une action porte des indicateurs, des attributs, ainsi qu’un tableau de bord de suivi.
Une action peut être ajoutée dans :
- un plan
Actions du plan
- un programme
Actions du programme
- une campagne
Gérer une campagne de collecte…
- un fichier d’import des actions
Importer des actions
Les attributs sont des caractéristiques qualitatives ajoutées à une action ou à un plan afin d’apporter une information contextuelle complémentaire aux KPI. Ils permettent d’évaluer un plan d’action au-delà des seules mesures chiffrées. Un attribut peut être de plusieurs types selon vos besoins : liste, texte riche, date, booléen… Certains attributs sont techniques : ils ont été créés à l’implémentation de votre plateforme. Il est possible de créer autant d’attributs que souhaité.
C
Une campagne de collecte de données consiste à rassembler des informations quantitatives et qualitatives sur les actions et les plans. Les données sont saisies par les parties prenantes dans un temps imparti et les données sont ensuite utilisées pour évaluer et améliorer l'efficacité des plans en cours. Vous pouvez déployer des campagnes à tout moment de l’année, en fonction de l’avancement de vos plans. Les parties prenantes vont compléter ces données pour qu’elles soient plus homogènes et optimisées.
F
La fiche de synthèse est un document Word ou PowerPoint qui résume un plan, un programme ou une action.
Personnalisable à l’image de votre organisation, elle peut être générée individuellement ou en série.
Ce fichier modèle est ensuite ajouté sur la plateforme. Voir Ajouter un modèle de fiche de synthèse sur la plateforme
H
Une hiérarchie est une liste qui sert de référence pour rattacher des utilisateurs et des objets (plans, actions, programmes…). Une hiérarchie permet de réaliser une gestion des droits et de cloisonner l'accès à certains objets. On parle ainsi de rattachement hiérarchique. Exemple avec la hiérarchie Localisation : Niveau 1 Monde, Niveau 2 Europe, Niveau 3 France, Niveau 4 Loire-Atlantique…
I
Un indicateur est une mesure spécifique utilisée pour évaluer la performance d'une activité : dans un plan, un programme ou une action. Ces mesures fournissent des données quantitatives ou qualitatives qui permettent de suivre et d'analyser l’avancement d’objectifs définis.
Indicateur partagé
Il s’agit d’un indicateur mutualisé et réutilisable dans plusieurs actions, plans ou programmes. Il est créé exclusivement depuis la liste des indicateurs partagés de la plateforme. Ce type d’indicateur assure une cohérence de suivi transversal sur l’ensemble de l’organisation.
Indicateur local
Un indicateur local est spécifique à une seule action, un plan ou un programme. Il permet de suivre des besoins ponctuels ou propres à un projet précis. Sa valeur n’est pas mutualisée : chaque objet peut avoir sa propre mesure.
L
Une liste sert à regrouper des éléments qui seront utilisés dans un attribut de type liste. C’est une liste de choix prédéfinis. Par exemple, un attribut “statut” pourrait contenir les options "en cours", "terminé" et "à débuter", tandis qu'un attribut de météo d'un plan pourrait avoir "ensoleillé", "nuageux" et "pluvieux".
M
Un méta-statut est un statut que peut porter un objet. Il définit un comportement dans l'application.
Le méta statut terminé a une incidence sur certains points :
Terminé
Lorsqu’une campagne a pour méta-statut Terminé, alors les cartes de cette campagne n’apparaissent plus dans l’espace de collecte.
Un plan ou un programme ne peut être supprimé que lorsque son statut a pour méta-statut Terminé.
C’est un indicateur mutualisé pour toute la plateforme. La valeur de la métrique sera identique pour tous les objets auxquels elle sera rattachée. Une métrique peut être constante ou variable. Une métrique correspond à une seule valeur, il n’y a pas de représentations contrairement aux indicateurs.
Une métrique sert souvent de variable pour calculer d’autres indicateurs.
O
Le terme objet désigne l’un des éléments suivants : plan, programme, action, campagne ou indicateur.
Il s’agit de la structure d’un plan ou d’un programme. Les objectifs peuvent aussi servir d’axe d’analyse et de rattachement à des plans, des programmes ou des actions. Les objectifs peuvent avoir plusieurs niveaux, ils peuvent être indentés.
P
Strat Monitor est un logiciel de gestion des plans stratégiques
https://www.viragegroup.com/logiciel-plans-strategiques-strat-monitor/
Un plan permet de structurer la stratégie afin d’aligner les actions avec des objectifs de l’organisation. Un plan regroupe plusieurs actions et indicateurs. Il est possible de créer des sous-plans ou plans enfants. Un plan porte des attributs qui le définissent, comme un statut, un responsable de plan, une météo, etc.
Un plan peut être ajouté à :
- un autre plan
- un programme
- une action
- une campagne
Gérer une campagne de collecte…
- un fichier d’import des plans
Importer des plans/programmes
Un programme est un plan “maître”, il ne peut pas avoir de parent, mais il peut avoir des plans enfants. Un plan regroupe plusieurs actions et indicateurs pour suivre l’avancement du programme sur une période définie. Un programme porte des attributs qui le définissent, comme un statut, un responsable de programme, une météo, etc.
Un programme peut être ajouté à :
- un plan
- un programme
- une campagne
Gérer une campagne de collecte
- une action
- un fichier d’import des plans
Importer des plans/programmes
R
Revue stratégique
Les revues vous permettent de passer en revue des plans/programmes et leurs actions facilement. Il suffit d’établir le périmètre que vous souhaitez analyser avec les tableaux de bord associés, et vous pourrez lancer votre revue de pilotage avec des parties prenantes. Vous pouvez prendre des notes et les exporter, et visualiser tous les indicateurs quantitatifs et qualitatifs dans des tableaux de bord.
Ensemble de droits élémentaires. Chaque utilisateur de l’application a un ou plusieurs rôles. Ainsi, il peut exister des rôles comme l’administrateur, le contributeur, le gestionnaire de campagne…
T
Un tableau de bord est une page d’accueil qui offre en un clin d’œil les informations dont vous avez besoin. Un tableau de bord est composé de Widgets : ce sont des briques d’information, à assembler selon vos besoins.
Il existe plusieurs types de tableaux de bord :
- Le tableau de bord de la plateforme : c'est l'accueil principal fournissant une vue globale de l'avancement des plans et actions. Les tableaux de bord plateforme sont des modèles de tableaux de bord partagés entre tous les plans, programmes, actions et campagnes de la plateforme. Ils utilisent des types de widgets similaires, mais leur contenu s'adapte aux données spécifiques à chaque plan. Ces tableaux de bord sont considérés comme publics ou privés.
- Le tableau de bord d'un objet (plan, programme, action, campagne) : c'est une page d'accueil détaillée permettant d'organiser les données, offrant une vue d'ensemble de l'état et de l'avancement. Chaque tableau de bord est unique, personnalisable, et accessible uniquement aux utilisateurs de l’objet, assurant une présentation individualisée des données. Ils peuvent être configurés comme publics ou privés. Par défaut, lors de la création d'un plan, l'accueil est un tableau de bord privé. Un tableau de bord d’un objet peut contenir des widgets spécifiques. Par exemple, des widgets destinés au suivi de l'avancement de la campagne, offrant ainsi de la visibilité sur l'évolution de la campagne en cours.
Chaque tableau de bord peut être passé en mode plein écran.
U
Un utilisateur est une personne qui va utiliser l’application. Chaque utilisateur a son propre identifiant et son propre mot de passe, ainsi que ses préférences utilisateur. Chaque utilisateur a un ou plusieurs rôles (ensembles de droits) pour utiliser l’application.
Une représentation est une donnée d’un indicateur. Les valeurs peuvent être périodiques ou apériodiques.
Il en existe plusieurs comme la trajectoire cible, le réalisé, le prévisionnel…